Pourquoi ILCA ?
Posté le17/02/2022
Par
Pierre-Jean
Qu'est-ce qu'un ILCA ?
L'International Laser Class Association (ILCA) est la principale entité qui organisé les courses de Laser dans le monde entier jusqu'à peu. En 2019, l'ILCA a entamé un processus visant à autoriser de nouveaux fabricants de bateaux à construire des bateaux qui pourraient être courus dans les événements de l'ILCA. En raison de considérations liées à la marque, ce nouveau bateau, qui partage toutes les caractéristiques de conception du Laser, est connu sous le nom d'ILCA.
Qu'en est-il des Lasers et de LaserPerformance ?
LaserPerformance (LP) continue à construire des Laser. Comme LP n'est plus un constructeur autorisé pour la classe de course ILCA, les nouveaux Lasers n'auront pas les plaques (autocollants) ILCA délivrées par World-Sailing dans le cockpit. LP a lancé une nouvelle association de classe appelée The Laser Class (TLC) et les Laser seront éligibles pour les événements TLC.
Devrais-je acheter un Laser ou un ILCA ?
Si vous n'avez pas l'intention de régater sur le circuit ILCA, un Laser LaserPerformance est un excellent choix. Son prix reste un avantage sérieux. Si vous avez l'intention de participer à des courses du circuit ILCA ou si vous souhaitez avoir la possibilité de vendre votre bateau à un coureur, alors vous devriez envisager un ILCA. Nous avons très soigneusement choisi Ovington Boats du Royaume-Uni comme fabricant d'ILCA avec lequel nous allons travailler.
Les anciens Laser et leurs équipements sont-ils légaux pour la classe ILCA ?
Tous les lasers existants avec des plaques ISAF ou World Sailing et tous les composants de Laser existants qui étaient légaux pour la classe ILCA, c'est à dire avec un sticker ou un bouton ILCA pour les voiles avant ces changements récents seront intégrés dans la classe ILCA en tant que classe légale.
Comment puis-je acheter des pièces et des voiles conformes aux règles de l'ILCA ?
Il suffit de vérifier les descriptions des produits sur notre site Web pour voir si un article est ILCA ou TLC. Les deux offres seront bien distinctes avec des catégories différentes Certains articles, comme les barres ou les certains accastillage, ne sont pas réglementés par les deux classes, vous les retrouverez dans les deux catégories. Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez des questions.
Que faire si je cours avec ma flotte locale, mais pas dans les grandes régates ?
Vérifiez auprès de l'organisateur de votre flotte locale si le fait de courir avec des bateaux, des pièces ou des voiles qui ne sont pas conformes aux règles de la classe ILCA pose un problème.
La classe TLC n'est pas encore représentée en France mais les Laser sont bien inscrit sur FREG par la FFVoile. Il est donc possible soit de participer à une régate Laser soit à une régate intersérie.
Que faire si je possède un Laser et que j'ai besoin de pièces, mais que je ne participe pas à des courses ?
Les amateurs de Laser peuvent utiliser toute la gamme de pièces Laser et ILCA, ainsi que les accessoires compatible, sur leurs bateaux. Une large gamme d'équipements sont compatibles avec les voiliers Laser existants et peuvent être plus facilement disponibles. Le prix et la disponibilité de ces produits peuvent varier, nous vous encourageons donc à acheter ce qui vous convient le mieux pour pouvoir aller sur l'eau et profiter de votre bateau.