Le Foiler accessible par IODA
Le IODA représente le tout nouveau dériveur à foils créé et manufacturé par le chantier Tocatec, renommé pour ses Mini 6.50 Proto exceptionnels.
Le IODA se distingue en tant que foiler solitaire, équipé de deux foils latéraux et d'un safran doté d'un plan porteur. Construit en infusion composite, ce dériveur à foil intègre des foils en aluminium, un gréement en carbone et une voile en mylar.
La nouvelle marque IODA du chantier Tocatec propose un dériveur à foil solitaire, à la fois simple, rapide et au design moderne.
La particularité d'Ioda réside dans sa capacité à rendre le vol accessible, éliminant ainsi la nécessité d'un niveau de voile exceptionnel pour les débutants. Les premiers bords se transforment en une expérience aérienne sans les contraintes habituelles associées à un foiler classique. Le IODA se distingue par des foils autorégulés, dotés de profils optimisés, éliminant ainsi la nécessité de réglages de Rake complexes, puisque le déplacement de l'équipier suffit à gérer l'assiette. Simplicité et facilité lors des phases de mise à l'eau sont également au cœur de la conception du IODA.
Son plan de pont épuré et son gréement simplifié facilitent la préparation en quelques minutes seulement. Les départs et arrivées de plage se déroulent aussi aisément qu'avec un dériveur classique. La carène volumineuse et le système de descente des foils ont été spécialement conçus pour simplifier ces phases souvent complexes avec un foiler conventionnel, permettant au IODA de décoller à 8 nœuds une fois les foils abaissés.
En vol, le speedo s'affole, grâce à la légèreté d'Ioda et à sa carène tendue et évasée qui favorisent un décollage rapide à environ 8 nœuds. À partir de là, le speedo atteint des pointes à 23 nœuds. Les foils latéraux, confèrent au IODA une stabilité exceptionnelle, volant à plat sur trois appuis, éliminant ainsi la nécessité d'une maîtrise délicate en vol à la contre-gîte.
Les foils en ''V'' assurent puissance et couple de rappel, permettant de se passer d'échelles de rappel. Le IODA s'adresse à une plage de gabarits allant de 35 à 75 kg, permettant aux jeunes navigateurs de l'Optimist de découvrir l'univers des foils. Toutefois, IODA n'est pas réservé uniquement aux plus petits, car même les parents peuvent profiter de cette expérience, même dans des conditions de vent légères.