Paris Voile Team: JB Ducamin 3ième de l’Europe Laser 2012

Grosse performance de Jean Baptiste ducamin aux championnat d’europe senior de laser radial 2012

Retrouvez le blog de Jean Baptiste de retour de ce championnat relevé qui s’est déroulé à Hourtin
Je suis rentré hier du championnat d’Europe senior qui s’est déroulé à Hourtin toute la semaine, je suis monté sur la troisième marche du podium et second en moins de 21 ans.
C’était une régate très difficile avec trois jours de qualifications dans un vent faible et de grandes rotations imprévisibles, il fallait limiter la casser; être le le plus régulier possible et garder le moral; à la fin des phases de qualification j’étais 10eme. Pour les phases final les garçons sont divisé en deux flottes la gold fleet (pour les 60 premiers) et la silver fleet (pour les 50 autres) la gold fleet rassemble les 60 meilleurs européens dont je fais partie. Le vent est parmi nous ce qui nous a permis de courir 4 belles manches dans un vent avec tout de même de grosses variations d’angle.L’avant dernier jour je remonte à la 6eme place et le dernier jour m’a permis de me hisser sur la troisième place du podium.
Je suis tout à fait satisfait de ce résultat car je ne me suis pas beaucoup entrainé pendant tout le mois de juin pour le bac que j’ai obtenu avec une mention A BIEN.
Mais ce n’est pas encore fini, car je repars le 11 juillet en Irlande pour disputer le championnat du monde ISAF, pour le moment c’est trois jours de repos pour se vider la tête et être prêt pour faire le meilleur résultat possible.

Sportivement

 

 

 

Paris Voile Team: JB Ducamin champion de france Radial 2011

Jean Baptiste Ducamin gagne le Championnat de France 2011 en Laser Radial espoir

Jean Baptiste, menbre de Team ProAm Paris Voile depuis cette année ne loupe pas son entrée en gagnant son premier titre de Champion de France Laser au Havre cet été
– > Résultat du France 2011 Laser Radial

Le championnat de France espoir, fut une régate ou il fallait avoir une très grande intelligence de course, JB Ducamin a su en  faire preuve pour remporter le titre.  Avec un début de championnat avec des conditions météo plutôt difficiles (pas beaucoup de vent et très irrégulier) il a su en profiter et gagner la régate. Il fallait absolument ne pas prendre de mauvaises manches et rester au contact du groupe de tête. Après ce début compliqué, le vent fut de la partie et c’est là où il creusa l’écart avec plus de 25 point d’avance sur le second l’avant dernier jour. Il ne restait à ne pas faire d’erreur le dernier jour pour assurer le résultat. Après des départs plutôt moyens sans aucune prise de risque, il finit avec une manche de 2 et de 4 en contrôlant ses adversaires directs. Au résultat final, c’est avec 37 points d’avance sur le second qu’il gagne ce titre.

Une nouvelle saison commence et tout est remis à zéro c’est pour ca qu’il faut rester concentré sur les régates à venir.
Les objectif sont clairs:

  • En février 2012 se tiendra le championnat du monde jeune en Australie où j’espère aller pour faire une belle performance.
  • La sélection au championnat du monde ISAF 2012 est aussi un objectif prioritaire

Tout au long de la saison, Jean Baptiste Ducamin peux vous conseiller sur l’utilisation de votre matériel Laser.
N’hésitez pas à l’interroger!

Blueblue: Champion de France Optimist 2011

Jules Ducelier gagne le Championnat de France 2001 à Quiberon

80 bateaux étaient réunis à Quiberon cet été pour le Championnat de France minimes.
Un beau plateau où toutes les conditions météo ont permis aux meilleurs barreur de faire la différence.
Jules a utilisé toutes les capacités de son Blueblue pour laisser son dauphin à plus de 30 points.

Avant de participer à ce Championnat, Jules nous avait confié son bateau, un Blueblue 2010 pour faire une préparation de coque. Jules est un Champion qui ne laisse rien au hasard, la préparation de son bateau est importante et lui permet d’être toujours disponible sur l’eau pour tactiquer sereinement.

-> Résultat du Championnat de France 2011 Optimist minimes

41e Grand Prix de l’Armistice – Team 470

Compte rendu régate du Team 470

Le dernier weekend d’octobre s’est déroulé le traditionnel Grand Prix de l’Armistice à Maubuisson pour les 470, 505, Fireball, Finn et Optimist et à Hourtin pour la série Laser.

C’était une première pour notre équipage (Vianney Guilbaud/Mathieu Fountaine) puisque nous avons commencé à naviguer ensemble fin septembre à La Rochelle.  Après seulement un mois d’entraînement commun nous sommes arrivés à Maubuisson une semaine avant la régate pour un stage avec les autres coureurs jeunes des Pôles de Brest, La Rochelle et Marseille.

Au final nous avons navigué 5 jours dans un vent très léger ce qui nous a permis de mettre au point nos réglages avec notre nouveau mât Superspar et d’augmenter notre volume de navigation, très important dans un nouvel équipage où tout reste à construire.

Les conditions de la régate ont été plus ventées notamment le premier jour avec 12/15 noeuds faiblissant tout au long du weekend. Avec une bonne vitesse au près et des bons coups stratégiques nous avons réussi à gagner les deux manches du premier jour. Une bonne régularité les jours suivants (5 4 4 4 et 13) nous permet de remporter cette première compétition. Les petits airs du lundi ont montré que nous étions moins à l’aise contrairement à l’équipage Camille Lecointre/Mathilde Geron qui sans une OCS aurait gagné les deux dernières manches. Un autre équipage breton, Simon Moriceau/Vincent Guillarm complètent le podium de cette régate.

Le prochain évènement sera à Palamos au mois de décembre, il nous reste donc un mois pour se pencher sur les axes de travail mis en évidence à Maubuisson.

A bientôt.

Vianney Guilbaud

-> Tous les résultats du Grand Prix de l’Armistice 2010