Bien utiliser son tensiometre Rig Sense Spinlock

Tensiometre Rig Sense Spinlock

Comment utiliser son tensiomètre Rig Sense Spinlock?

Pour visualiser ce nouveau tensiomètre Rig-Sense, rien de tel qu’une petite vidéo de présentation!

Acheter un tensiomètre Rig-Sense

> Rig Sense Spinlock

Mesure de tension des câbles

Le tensiomètre Rig-Sense  développé par Spinlock est un nouveau dispositif de mesure de tension de Gréement. Il permet de mesurer les charges sur les cables du gréement dormant de votre bateau. Le Rig-Sense est un simple d’utilisation, intuitif.
Il mesure la tension directement en kilogrammes pour éliminer l’incertitude des conversions. Sa fabrication lui permet une longévité qui assure la performance dans le temps pour des lectures cohérentes au fil des mesures.

Une Application smartphone

Apps RigSense SpinlockLe RigSense propose une application mobile simple pour enregistrer vos mesures et ceux pour tous les bateaux que vous pourriez utiliser. Ainsi vous pouvez creer une base de données que vous pouvez partager avec un groupe d’utilisateur.
Intuitif et facile d’usage, cette interface vous permettra de rentrer vos données tout en ajoutant des informations sur les conditions d’utilisations de votre bateau le jour de la mesure.

Comment utiliser un Rig Sense

L’utilisation est simple, mais exige une procédure de mesure cohérente et précise.

Comment utiliser un rigsense spinlock

  1. Ouvrir le curseur supérieur entièrement.
  2. Attacher le Rig-Sense au fil ou au câble en s’assurant le curseur est poussé entièrement jusqu’à ce qu’il soit connecté avec le câble. A ce stade, le tensiomètre Rig-Sense tient tout seul sur le câble à mesurer.
  3. Maintenant, utilisant votre pouce, poussez la lame a ressort pour que la roue s’accroche au fil.
  4. Votre mesure peut être lue en Kg sur l’indicateur situé sous le ressort à lame.

Quelques précautions d’usage:

  • Ne pas utiliser au de la de la tension maximale
  • Ne pas tenter de démonter le tensiomètre
  • Ne pas laisser le tensiomètre en tension en permanence
  • Rincer votre tensiomètre après usage

 

Tensiometre Dyform

 

 

 

Installer un SpeedPuck sur son WETA

Pour ne pas perdre le Nord en Weta

Jean-Pascal Amigues avec son WETATout d’abord un grand merci à Jean-Pascal AMIGUES, heureux propriétaire d’un WETA, qui nous a transmis son expérience.
En effet, quand Jean-pascal nous a interrogé sur la possibilité d’installer un SpeedPuck sur son WETA, la question du passage du palan de cunnigham  se posait.

En effet, le cunnigham est contrôlé avec un palan 4 brins verticale le long du mât. Arrivé au pied de mât il se sépare pour être utilisable en bâbord ou en tribord

Passage du paln de cunnigham de weta avec un speedpuck

L’astuce réside dans l’usage d’un support de mât velcro Tacktick compatible avec le support Velocitek pour SpeedPuck.

Montage d'un support tacktick abec un speedpuckSupport velcro pour montage d'un speedpuck sur un mat carbone

En effet, ce type de support ne nécessite pas de trou dans le mât, pour un mât carbone c’est toujours mieux, et le déport du GPS SPeedPuck est suffisamment grand pour permettre au palan de cunnigham d’être utilisé sans soucis.

Tout cela est possible avec une facilité de montage déconcertante, en effet, la platine de réception du SpeedPuck a des entraxes de fixation compatible avec le support tacktick! Malin….

Bien utiliser sa montre tactique TackingMaster

Featured

Montre tactique TackingMaster compucourse

Enfin un rapporteur Tactique qui vous fera oublier le Compucourse!

Le compucourse est mort, rien de grave cette montre TakingMaster est là pour vous aider dans toutes vos décisions tactiques. Plus rien ne vous écharpera désormais, angles de remonté, évolution du vent, angle des marques de parcours, bon coté de la ligne…

Etape de réglage de la montre TackingMaster

Étape 1: Mettre le cadran de bascule de vent sur 0°
Etape 1 du réglage de votre montre tactique TackingMaster

Étape 2: Ajuster la bague de serrage à la tension souhaitée
Etape 2 du reglage de votre montre tactique Tackuingmaster

Étape 3: Définir la direction du vent sur la rose compas
Etape 3 de la preparation d'une montre tactique Tackingmaster

Étape 4: Définir le cap de la bouée au vent
Mointre tackingmaster gestion du cap de la bouée

Étape 5: Bloquer la bague de serrage
Etape 2 du reglage de votre montre tactique Tackuingmaster

Utilisation de la montre TackingMaster

Choisir le bon coté de la ligne de départ:
Sur cet exemple, pour un vent relevé au 25°, le cap théorique de la ligne est au 295°. Si vous relevez un vent au 35°,donc théoriquement une ligne au 300°,  vous pouvez voir que le coté babord est favorable de 5°
Prendre le bon coté de la ligne avec une montre TackingMaster

Visualiser les angles de prés par simple lecture:
Pour connaitre les angles de remontées au vent, se reporter au dessin du bateau en babord ou en tribord. Sur notre exemple, les angles de prés sont 340° en tribord amure et 70° en babord amure.
Vous pouvez ajuster la lecture si vous êtes sur un bateau qui fait beaucoup de cap ou pas.
Memoriser les angles de remontées au vent avec la montre tactique Tackingmaster

Visualiser les angles de descente par simple lecture:
Pour connaitre les angles de portant, se reporter au dessin des bateaux en bas de la montre. On peux ainsi visualiser le cap du vent arrière 205° mais aussi des bords de largues babord amure, 160° et tribord amure 250°. La rose compas, donnera elle le cap des bouées: 35° pour la bouée au vent (Information du comité de course), et par déduction 215° pour le bouée sous le vent.
Trouver les angles de descente avec la montre tackingmaster

Mémoriser les oscillations de vent:
Par rapport au vent de départ, vous pouvez à chaque oscillations indiquer sur le cadran noir le vent relevé et ainsi savoir en permanence ou vous en êtes sur le parcours.
Connaitre les variations du vent avec une montre tactique TackingMaster

Une fois toutes ces routines maitrisées, i ne vous restera plus qu’à pousser la barre au bon moment et a gagner la régate!

 

 

Bien utiliser son compas Shift

Compas et Timer Shift VelocitekComment fonctionne le compas et timer Shift?

Le Shift est un compas électronique avec fonction tactique, compte à rebour et rétroéclairage pour une navigation nocturne.

Il associe un accéléromètre, un gyroscope et des capteurs magnétiques afin de situer votre bateau dans les 3 dimensions. Le résultat donne un compas prenant en compte l’espace et en fait le compas le plus précis et réactif que n’importe quel autre compas du marché.

La fonction tactique: rester en phase avec le vent

Bouton de controle tactique Shift VelocitekLe Shift utilise un mode d’enregistrement du vent moyen à l’aide d’un bouton de chaque coté du compas en fonction du bord. Une fois, le cap enregistré, le Shit indique l’adonnante ou la refusante sur le bord, à l’aide d’une flèche et de la valeur de celle ci en degré.
Voir la démonstration du mode tactique

 

La fonction timer: prendre toujours un bon départ

Compas tactique ShiftLe Shift utilise la fonction de lancement rapide, appuyer sur le bouton GUN au signal et c’est tout. Si le compte à rebours n’est pas lancé, alors il se lancera, s’il est lancé alors il se synchronisera.
Il est possible de changer les minutes dans la procédure si besoin sans affecter le décompte des secondes.

Des caractéristiques techniques incroyables

  • Lecture facile avec des chiffres larges qui permettent une lecture jusqu’à 30 mètres de distance. Le contraste élevé de l’écran LCD permet également d’être visible avec des lunettes de soleil polarisées.
  • Un usage facilité par de gros boutons permettant instantanément de rentrer les angles de référence en bâbord et tribord.
  • Un rétro éclairage LED rouge évitant de vous éblouir la nuit. La batterie permet 60h de navigations de nuit.
  • Une batterie lithium rechargeable à l’énergie solaire. Le dessus du Shift est équipé d’un large panneau solaire (26mm X 124mm) permettant d’être toujours prêt à l’action.
  • La batterie lithium est remplaçable en cas de besoin.
  • Une étanchéité à l’immersion jusqu’à 3 mètres. Chaque boitier est individuellement testé sous pression.

> Acheter un Compas Shift Velocitek

Ils ont aimé le Shift

Flavio Favini
Team Blu Moon, Melges 24

C’est une bon compas, nous sommes tout à fait heureux avec cela! C’est tout à fait clair grâce aux grands chiffres. Il est facile de se rappeler votre cap de référence pour voir si vous êtes plus hauts ou plus bas et les flèches sont de bonnes indications.

Tim Healy
Team Helly Hansen, J/24 & J/70

Nous aimons vraiment le Changement. En J70 nous utilisons l’option tactique pour garder la variation des angles au vent. C’est une fonction vraiment agréable. Il vous donne en une lecture si vous êtes plus haut ou plus bas et vous pouvez le remettre à niveau n’importe quand.

En J24 nous n’utilisons pas l’option tactique. Seulement le compas qui est facile de lire grâce à un  grand affichage et au design simple. Je barrais sais le bateau en Irlande (Mondial 2013) et pouvais le voir facilement. Je faisais la tactique pour John Mollicone et j’étais considérablement plus en avant dans le bateau, je pouvais toujours lire le compas facilement.
Team HH J70 Shift

 

Le Speed polish Hullkote™, comment ca marche?

Le Speed polish Hullkote™ c’est quoi?

Le Speed polish Hullkote™ est un produit écologique à base d’agrumes qui nettoie en profondeur la coque de votre bateau tout en la protégeant. Il dépose un film déperlant longue durée limitant la traînée pour des performances optimales.
Le McLube Hullkote™ adhère aux produits à base de cire et aux polish, il peut être appliqué sans crainte sur de la fibre de verre, du métal, du plexiglass, un anti fouling ou de la peinture.

Pourquoi choisir le Speed polish Hullkote™

  • Speed polish Hullkote™ s’applique beaucoup plus facilement et rapidement qu’un polish classique. Il ne demande qu’un passage, ne doit pas sécher et ne laisse pas d’excès après application.
  • Speed polish Hullkote™ est produit écologique, sain pour l’environnement à base d’agrumes, pas un solvant ou de nanotechnologie très dangereuse.
  • Speed polish Hullkote™ a une protection UV plus forte que tous ces concurrents.
  • Speed polish Hullkote™ dure beaucoup plus longtemps que des produits nano-basés.
  • Speed polish Hullkote™ a une base d’agrumes qui est naturellement résistante à la croissance d’élément micro marin. Il est assez glissant même après 20 jours même au port.

Comment s’utilise le Speed polish Hullkote™

Le support doit être propre et le produit s’utilise comme un polish classique, l’application peut être faite avec un chiffon ou une polisseuse.

Il va faire briller votre coque, c’est un produit hautement hydrophobe qui améliore l’aérodynamisme et l’hydrodynamisme. (diminution de la trainée)

Vous pouvez l’utilisez sur le mat, bôme…. Le produit reste efficace une année environ hors de l’eau. Sous l’eau et dans des conditions extrême, il est efficace une vingtaine de jours. On peut l’appliquer 2 ou 3 fois de suite pour pousser à 30 jours.

Combien de faut il de Speed polish Hullkote™pour votre coque?

Une bouteille de Speed polish Hullkote™ couvrira  les coques des bateaux suivants:

  • 13 Optimist
  • 9 Laser
  • 8 420, 470, 505, Fireball
  • 4 Melges 24, Dragon, Soling, J24, Longze
  • 3 Mini 6.50
  • 2 Mumm/Farr 30
  • 1 40-45 pieds

et

> Acheter du Speed polish Hullkote™ en ligne.

 

 

Speedpuck ou Prostart, lequel choisir?


Vous chercher un GPS Speedo et vous hésitez entre un Prostart et un SpeedPuck Velocitek!

Aujourd’hui, les GPS Velocitek sont reconnu pour leur simplicité et leur fiabilité. Mais entre un Prostart et un SpeedPuck le choix n’est peut être pas aussi simple qu’il n’y parait. Petit tour d’horizon:

Le SpeedPuck, Simple et immédiat

Rien de plus simple qu’un SpeedPuck, pas de manuel fastidieux pour comprendre son usage. Vous le sortez de son emballage, vous installez des piles A6 classiques, vous fixez le support, vous bordez et la vitesse s’affiche….
Vous voulez passer en mode compas, un bouton (l’unique bouton d’ailleurs) suffit!
Reste la fonction d’indicateur de refusantes et d’adonnantes qui se verrouille automatiquement sur l’angle de votre cap et montre les écarts avec un graphiques facile à lire. Quand vous virez ou empannez, le SpeedPuck recalcule automatiquement la variation en verrouillant le nouveau cap. Le SpeedPuck travaille en arrière plan et donne une information pertinente tout le temps.

La taille des chiffres LCD de 27mm permet une lecture facile même sur un 40 pieds. L’écran antireflet et la police optimisée sont également des facteurs positifs pour apprécier l’usage d’un SpeedPuck à bord.

Le ProStart, l’as du départ et du multi écran

Le GPS ProStart offre des fonctionnalités supplémentaires comme une procédure de départ avec calcul de la distance à la ligne ergonomique et ultra efficace et l’affichage du cap et de la vitesse sur un multi ecran avec des chiffres de 30mm.
Nous nous etions déjà pencher sur l’utilisation du Prostart dans un article précédent, avec la conclusion que ce GPS était fonctionnel et ergonomique.

Qu’en est il de la comparaison du ProStart avec le SpeedPuck?

La première question est de savoir ce qu’on attend de son GPS.
Si la première des attentes est la vitesse, le SpeedPuck fera l’affaire. Visible, simple d’usage et compact il donnera une vitesse GPS à tout moment. Cette information sera visible par tout l’équipage et restera un indicateur de performance immédiat.

Dans les autres cas, c’est à dire, avoir besoin d’information de cap, de variation (même si le SpeedPuck donne des information dans ce sens!), le ProStart reste un must.

L’argument massue qui donne le ProStart vainqueur c’est la fonction Distance à la ligne! Efficace et ergonomique, cette aide au départ reste une fonctionnalité rêvée pour tout compétiteur!
Le bémol le prix à payer…

Conclusion, un vainqueur au point, mais surement deux poids lourds de l’électronique sans fil embarquée!

 

Comment mesurer un cable avec des embouts?

Les câbles et les différents embouts

Pour le nautisme on utilise exclusivement du câble inox, mais suivant si il s’agit d’un hauban ou d’une drisse, plusieurs types de câbles sont utilisés:

On distingue deux familles d’embout:

  • Manchonnage: Manchon à serrer type Nicopress ou Tallurit.
  • Sertissage: Embout à sertir croc, œil, T ou chape.

Les deux types de finitions peuvent être utilisés sur le même câble.

Les câbles en dériveurs et catamarans

En voile légère on retrouve 7 types de câbles couramment utilisés.

  • T/Oeil: Hauban en Monotoron ou Dyform
  • Croc/Oeil: Hauban en Monotoron ou Dyform, Etai en Monotoron
  • Oeil/Chape: Draille en Monotoron ou Dyform
  • T/Cosse: Trapèze en Monotoron
  • Croc/Cosse: Trapèze en Monotoron
  • Cosse/Cosse: Hauban en Monotoron, Estrope en Monotoron ou Extra Souple
  • Cosse/Boucle: Drisse en Extra Souple

Note:
– D’autres combinaisons sont possibles en fonction des besoins.
– Il existe une variante du Monotoron souvent utilisée en Catamaran, le Monotoron gainé.

 La mesure des câbles

Le principe généralement admis pour la mesure des câbles est d’utiliser la longueur utile du câble. C’est à dire en utilisant comme repère les points d’appui.

Principaux exemples:

  • T/Œil:
  • Croc/Oeil
  • Oeil/Chape
  • Cosse/Cosse
  • Cosse/Boucle

Qu’est ce que le Sailkote Mc Lube?

Le Sailkote McLube: un lubrifiant sec mais pas que.

Après avoir été approuvé par un très grand nombre de coureurs, découvrez les multiples applications de ce produit révolutionnaire ! Le Sailkote Mc Lube est un lubrifiant à sec translucide spécialement élaboré pour les applications marines.
Facile à employer et sans impact sur l’environnement, le Sailkote sèche rapidement pour se transformer en un film du, super adhérent sur la plupart des support, doux au toucher, ultra-glissant et hydrophobe. Revêtement sec, il ne provoque pas l’accumulation de salissures ou de poussières et ne contamine pas sur les autres surfaces. Le Sailkote est cinq fois plus efficace et plus durable que les lubrifiants à base de graisse, d’huile ou de téflon. Les meilleurs marins et régatiers au monde utilisent depuis des années le Sailkote pour augmenter la vitesse et les performances de leur bateau, profitez de leur expérience !
Que vous naviguiez ou régatiez en planche à voile, en dériveur, en quillard monotype, sur un class America ou sur un bateau de croisière, le Sailkote augmente significativement les performances de votre bateau et de l’équipage.
Les essais et les tests réalisés sur ce produit montre comment le Sailkote tire le meilleur parti de votre bateau et optimise vos performances et votre plaisir de naviguer.

Témoignage de John Marshall, président d’un syndicat pour la coupe de l’America
« Pendant les épreuves de la Coupe de l’america, nos class America étaient couverts
de Sailkote des capteurs de tête de mât jusqu’au talon de quille ; Il y a littéralement
des centaines d’utilisation du Sailkote Team Mc Lube : toute la surface du mât en était
recouverte, les chariôts de grand-voile, les embouts de barre de flêches, le génois,
l’était, la grand voile, toutes les poulies et même les outils pour empêcher la corrosion
et faciliter leur utilisation !
»

Comment appliquer le Sailkote ?

Le Sailkote s’applique très facilement sur une surface propre et sèche par pulvérisation, à la brosse ou au chiffon. Appliquez une couche fine et régulière en évitant les gouttes et les coulures. Quand la première couche est sèche, procédez à une deuxième application pour garantir un revêtement total. Masquez soigneusement les surfaces que le produit ne doit pas recouvrir, car le Sailkote est très glissant ! Sailkote sèche en quelques secondes pour se transformer en un film dur et peut être mis en service immédiatement.

Comment est vendu le Sailkote ?

Sailkote est disponible en aérosol de 170ml, 470ml et en bidons de 0, 95 litres,  et 3,78 litres.
Correctement appliqué, votre traitement de Sailkote Mc-Lube dure toute une saison en conditions normales.

Différentes applications possibles du Sailkote McLube:

A • Gousset de lattes : Appliquez du Sailkote sur toute la longueur des lattes pour faciliter leur introduction et leur extraction et pour diminuer les frottements aux empannage et aux virements de bord, tout en accélérant et en facilitant le gonflement des voiles.
B • Chariot de guindant de grand voile : Le Sailkote facilite et accélère le hissage et l’affalage des voiles dans toutes les conditions. Le Sailkote ne provoque pas d’accumulation de poussière ou de salissure dans la ralingue et facilite la prise de ris sous charge.
C • Gréement dormant : appliquez Sailkote sur tout le gréement dormant pour diminuer le ragage et l’usure des voiles. Vous augmenterez par la même la vitesse et l’éfficacité de vos empannages et virements de bord.
D • Poulies : Le Sailkote protège les poulies de la corrosion et les lubrifie, leur conférant une facilité d’utilisation et une précision exceptionnelles.
E • Panneaux : Pulvérisez du Sailkote sur les articulations des panneaux de pont et les rails de panneaux coulissants, vous faciliterez les manoeuvre et diminuerez significativement la corrosion.
F • Chariot et Avale-tout : Sailkote entretient un mouvement doux et précis des chariots et les protège de la corrosion. Sailkote ne provoque pas d’agglomération de poussière et de salissures et ne gomme pas les roulements à bille.
G • Instruments mécaniques : Pulvérisez Sailkote sur les émetteurs de girouette anémomètre et de loch pour en augmenter la précision et la longévité.
H • Voile d’Avant : application du Sailkote pour éliminer les frottements et garder au sec vos spis et génois, et limiter les frottements lors des empannages et virements de bord.
I • Mâts et barres de flêches : Application conseillée pour réduire le frottement des voiles lors des empannages et virements de bord.
J • Penons : Grâce au Sailkote de Mc Lube les penons ne collent pas aux voiles, même mouillées.
K • Enrouleur de foc : Sailkote lubrifie et protège le mécanisme d’enrouleur, augmentant ainsi sa durée de vie et facilitant la manoeuvre sans l’encrasser.
L • Coques et déplacement à coques planantes : Enduisez la coque de votre bateau de Sailkote et constatez la propreté inhabituelle de la ligne de flottaison. Le revêtement lisse, dur et étanche rend difficile l’accrochage des algues, des coquillages ainsi que des agents polluants flottants. De ce fait vous exploiterez au maximum le potentiel de vitesse de votre bateau.
M • Quille, dérive et safran : Le Sailkote ne se contente pas de réduire la prolifération sous marine, il facilite un écoulement laminaire de l’eau et allège considérablement les efforts de manoeuvre des dérives.
N • Barres et gouvernails : Le Sailkote facilite les mouvement et augmente la sensibilité de la barre. Il protège de la corrosion l’appareil à gouverner.

Où acheter le Sailkote McLube:

-> Acheter HARML1 Spray Sailkote Mc Lube 170ml
-> Acheter HARML2 Spray Sailkote Mc Lube 470ml
-> Acheter HARML3 Bidon Sailkote Mc Lube 945ml
-> Acheter HARML4 Bidon Sailkote Mc Lube 3.78l