Velocitek Prism

Featured

bandeau-velocitek

Velocitek lance compas de course Class Legal pour Laser.

L’ILCA a modifié la règle de classe 22 pour autoriser l’utilisation de compas numériques qui fonctionnent sans GPS.
Pour célébrer cette nouvelle, Velocitek est heureux d’annoncer la sortie du PRISM, un compas électronique ultra-simplifié.
Le PRISM offre une précision sans précédent associée à un affichage massif, le tout dans un boîtier compact. Avec seulement 137 g, c’est le compas de course la plus léger au monde.
Le PRISM a été développé avec la participation des membres de l’équipe olympique américaine et a déjà été utilisé pour remporter le championnat du monde Etchells.

velocitek_prism_paris« Le PRISM est un outil indispensable sur nos Etchells. De la barre, les chiffres sont grands et faciles à lire. Le cap de la boussole est fiable et précis, ce qui nous permet de tirer profit de chaque bord. »
Steve Benjamin – Médaillé d’argent olympique, multiple champion du monde, US Rolex Yachtsman of the Year.

 

« Les chiffres du PRISM sont assez grands pour que tous les membres de l’équipage de l’Etchells puissent lire facilement et c’est tellement léger que c’était aussi un choix évident pour le 470. Le PRISM est facile à lire en un coup d’œil même au bout du trapèze du 470 et c’est un énorme avantage concurrentiel au niveau international, où chaque détail compte. »
Dave Hughes – Athlète olympique (équipage de 470 hommes), multiple champion du monde, membre de l’équipe de voile des USA.

 

Comment ça marche

Le PRISM utilise un magnétomètre à semi-conducteurs de haute précision à trois axes conçu pour les applications aérospatiales afin d’offrir une meilleure précision que n’importe quelle autre boussole de petit bateau sur le marché.

Caractéristiques complètes

Les chiffres de 29,8 mm du PRISM peuvent être lus à plus de 12 mètres de distance. Le PRISM est alimenté à l’énergie solaire avec une batterie de secours. La batterie de secours alimentera le PRISM pendant plus de 24 heures sans énergie solaire.

Le PRISM n’utilise AUCUNE TECHNOLOGIE GPS et est conforme aux règles de toute classe qui permet les compas électroniques.

Commandez le Velocitek PRISM

Nautic 2017, Paris Voile expose Laser Performance

Featured

bandeau-nautic-2017

Paris Voile expose au nautic 2017!

Paris Voile vous invite sur ses stands pour découvrir son univers Nautique:
Voile // Paddle // Kayak
1G53 – Expo (Laser Performance et Hobie Cat)
1G55 – Shop (Espace de vente à emporter)

Date: Samedi 2 décembre 2017 au dimanche 10 décembre 2017
Nocturne: Vendredi 8 décembre jusqu’à 22h
Lieu: Parc des Expo, Porte de Versailles

> Plus d’info sur le Nautic 2017

un partenaire fidèle

US Cars partenaire Stand Paris Voile - Nautic 2014Voila maintenant 8 ans que Jeep et US Cars accompagnent Paris Voile dans ses aventures Nautic.

 

Gagner des places pour le Nautic

A chaque commande validée* sur paris-voile.com vous recevrez par email une invitation gratuite pour le Nautic 2017 à télécharger.

*Offre valable du 10/11/2017 jusqu’au 30/11/2017, pour les commandes en retrait magasin ou en livraison en France métropolitaine, à partir de 20€ TTC d’achats hors frais de port, dans la limite des places disponibles et de deux entrées par compte client.

Stand Expo – G53 Hall 1

Laser Performancelogo Laser
Laser // Bahia // Pico // Bug
Les bateaux exposés et le reste de la gamme sont proposés pendant le Nautic avec une offre spéciale Nautic 2017

logo HobieHobie Cat
Getaway

Les bateaux exposés et le reste de la gamme sont proposés pendant le Nautic avec une offre spéciale Nautic 2017

Stand Shop – G55 Hall 1

Bien utiliser son GPS ProStart

Featured

Comment fonctionne le Mode Distance à la ligne de mon ProStart?

Rien de plus simple! Velocitek a su développer l’ergonomie parfaite qui rend cette procédure réalisable dans les conditions d’un vrai départ. Pour les modèles fabriqués avant mars 2016 (V1.3), deux données préalables sont importantes, avoir un signal GPS et connaitre la distance entre la position du ProStart à bord et l’avant de votre bateau, c’est à dire l’étrave. Pour les autres V1.6, la distance de votre ProStart jusqu’à l’étrave a été supprimé. La procédure de prise d’information a donc évoluée pour compenser cette distance. Une fois le signal acquis et l’information de distance de l’étrave enregistré une bonne fois pour toute dans votre ProStart: Action!

Affichage de l’écran en mode départ de mon ProStart

Procédure de mesure de la distance à la ligne lors du départ avec mon ProStart

Modèle V1.3

Lors de la phase de départ, il faut enregistrer la position de la bouée ainsi que celle du bateau comité.
La position s’enregistre en appuyant sur les boutons gauche et droite du ProStart lorsque l’appareil lui même coupe le prolongement de la ligne de départ au plus prés de la bouée et du bateau comité.
Une fois les deux positions enregistrées, le ProStart indique la distance à la ligne en compensant la position du ProStart dans le bateau avec l’avant du bateau. l’indication est donc utilisable quelque soit la longueur du bateau.

Modèle V1.6

Comprendre le fonctionnement d'un Prostart V1.6

Lors de la phase de départ, il faut enregistrer la position de la bouée ainsi que celle du bateau comité, au moment où ils sont à l’étrave de votre bateau.
La position s’enregistre en appuyant sur les boutons gauche et droite du ProStart lorsque l’étrave coupe le prolongement de la ligne de départ au plus prés de la bouée et du bateau comité.
Une fois les deux positions enregistrées, le ProStart indique la distance à la ligne.

Quel bouton utiliser pour lancer la procédure de calcul de la distance à la ligne avec mon ProStart

Installez vous en « Mode départ ».
Le chronomètre de décompte est affiché en haut de l’écran, prêt à être lancé.

L’acquisition des informations pour le calcul de la distance à la ligne est prête.

Couper la ligne de départ, ou son prolongement à tribord du bateau comité au plus prés de celui ci en appuyant sur la touche droite de votre ProStart, représentant un carré, au moment où l’appareil lui même coupe cette ligne.

Un indicateur sous forme d’une demi lune annonce l’acquisition de la mesure de position GPS du bateau comité.

Puis couper la ligne de départ, ou son prolongement à bâbord de la bouée de départ au plus prés de celle ci en appuyant sur la touche gauche de votre ProStart, représentant un triangle au moment où l’appareil lui même coupe cette ligne.

Un indicateur sous forme d’une demi lune annonce l’acquisition de la mesure de position GPS de la bouée de départ.

Une information de distance à la ligne s’affiche immédiatement sur l’afficheur du bas. Information chiffrée en positif ou négatif.
Si vous lisez -1, vous êtes à 1 mètre sous la ligne de départ. Les barres graphiques sous les demi lunes simule la distance par rapport à une ligne séparant les deux affichages à l’écran.

Conclusion du mode de calcul de la distance à la ligne avec mon ProStart

Avec une procédure aussi simple, plus question de mordre la ligne! Mais plus question de partir 3 longueurs en dessous non plus…
Le ProStart vous permettra de profiter des ventres qui se forment immanquablement au milieu des lignes de départ.

Le calcul de la distance à la ligne et le timer ne sont que deux des fonctions du ProStart!
Découvrez les autres!

> Pour découvrir les fonctions du ProStart et commander votre ProStart en ligne

Bien utiliser son compas Shift

Compas et Timer Shift VelocitekComment fonctionne le compas et timer Shift?

Le Shift est un compas électronique avec fonction tactique, compte à rebour et rétroéclairage pour une navigation nocturne.

Il associe un accéléromètre, un gyroscope et des capteurs magnétiques afin de situer votre bateau dans les 3 dimensions. Le résultat donne un compas prenant en compte l’espace et en fait le compas le plus précis et réactif que n’importe quel autre compas du marché.

La fonction tactique: rester en phase avec le vent

Bouton de controle tactique Shift VelocitekLe Shift utilise un mode d’enregistrement du vent moyen à l’aide d’un bouton de chaque coté du compas en fonction du bord. Une fois, le cap enregistré, le Shit indique l’adonnante ou la refusante sur le bord, à l’aide d’une flèche et de la valeur de celle ci en degré.
Voir la démonstration du mode tactique

 

La fonction timer: prendre toujours un bon départ

Compas tactique ShiftLe Shift utilise la fonction de lancement rapide, appuyer sur le bouton GUN au signal et c’est tout. Si le compte à rebours n’est pas lancé, alors il se lancera, s’il est lancé alors il se synchronisera.
Il est possible de changer les minutes dans la procédure si besoin sans affecter le décompte des secondes.

Des caractéristiques techniques incroyables

  • Lecture facile avec des chiffres larges qui permettent une lecture jusqu’à 30 mètres de distance. Le contraste élevé de l’écran LCD permet également d’être visible avec des lunettes de soleil polarisées.
  • Un usage facilité par de gros boutons permettant instantanément de rentrer les angles de référence en bâbord et tribord.
  • Un rétro éclairage LED rouge évitant de vous éblouir la nuit. La batterie permet 60h de navigations de nuit.
  • Une batterie lithium rechargeable à l’énergie solaire. Le dessus du Shift est équipé d’un large panneau solaire (26mm X 124mm) permettant d’être toujours prêt à l’action.
  • La batterie lithium est remplaçable en cas de besoin.
  • Une étanchéité à l’immersion jusqu’à 3 mètres. Chaque boitier est individuellement testé sous pression.

> Acheter un Compas Shift Velocitek

Ils ont aimé le Shift

Flavio Favini
Team Blu Moon, Melges 24

C’est une bon compas, nous sommes tout à fait heureux avec cela! C’est tout à fait clair grâce aux grands chiffres. Il est facile de se rappeler votre cap de référence pour voir si vous êtes plus hauts ou plus bas et les flèches sont de bonnes indications.

Tim Healy
Team Helly Hansen, J/24 & J/70

Nous aimons vraiment le Changement. En J70 nous utilisons l’option tactique pour garder la variation des angles au vent. C’est une fonction vraiment agréable. Il vous donne en une lecture si vous êtes plus haut ou plus bas et vous pouvez le remettre à niveau n’importe quand.

En J24 nous n’utilisons pas l’option tactique. Seulement le compas qui est facile de lire grâce à un  grand affichage et au design simple. Je barrais sais le bateau en Irlande (Mondial 2013) et pouvais le voir facilement. Je faisais la tactique pour John Mollicone et j’étais considérablement plus en avant dans le bateau, je pouvais toujours lire le compas facilement.
Team HH J70 Shift

 

Speedpuck ou Prostart, lequel choisir?


Vous chercher un GPS Speedo et vous hésitez entre un Prostart et un SpeedPuck Velocitek!

Aujourd’hui, les GPS Velocitek sont reconnu pour leur simplicité et leur fiabilité. Mais entre un Prostart et un SpeedPuck le choix n’est peut être pas aussi simple qu’il n’y parait. Petit tour d’horizon:

Le SpeedPuck, Simple et immédiat

Rien de plus simple qu’un SpeedPuck, pas de manuel fastidieux pour comprendre son usage. Vous le sortez de son emballage, vous installez des piles A6 classiques, vous fixez le support, vous bordez et la vitesse s’affiche….
Vous voulez passer en mode compas, un bouton (l’unique bouton d’ailleurs) suffit!
Reste la fonction d’indicateur de refusantes et d’adonnantes qui se verrouille automatiquement sur l’angle de votre cap et montre les écarts avec un graphiques facile à lire. Quand vous virez ou empannez, le SpeedPuck recalcule automatiquement la variation en verrouillant le nouveau cap. Le SpeedPuck travaille en arrière plan et donne une information pertinente tout le temps.

La taille des chiffres LCD de 27mm permet une lecture facile même sur un 40 pieds. L’écran antireflet et la police optimisée sont également des facteurs positifs pour apprécier l’usage d’un SpeedPuck à bord.

Le ProStart, l’as du départ et du multi écran

Le GPS ProStart offre des fonctionnalités supplémentaires comme une procédure de départ avec calcul de la distance à la ligne ergonomique et ultra efficace et l’affichage du cap et de la vitesse sur un multi ecran avec des chiffres de 30mm.
Nous nous etions déjà pencher sur l’utilisation du Prostart dans un article précédent, avec la conclusion que ce GPS était fonctionnel et ergonomique.

Qu’en est il de la comparaison du ProStart avec le SpeedPuck?

La première question est de savoir ce qu’on attend de son GPS.
Si la première des attentes est la vitesse, le SpeedPuck fera l’affaire. Visible, simple d’usage et compact il donnera une vitesse GPS à tout moment. Cette information sera visible par tout l’équipage et restera un indicateur de performance immédiat.

Dans les autres cas, c’est à dire, avoir besoin d’information de cap, de variation (même si le SpeedPuck donne des information dans ce sens!), le ProStart reste un must.

L’argument massue qui donne le ProStart vainqueur c’est la fonction Distance à la ligne! Efficace et ergonomique, cette aide au départ reste une fonctionnalité rêvée pour tout compétiteur!
Le bémol le prix à payer…

Conclusion, un vainqueur au point, mais surement deux poids lourds de l’électronique sans fil embarquée!

 

Le mode distance à la ligne sur mon ProStart

Comment fonctionne le Mode Distance à la ligne de mon ProStart?

Rien de plus simple! Velocitek a su développer l’ergonomie parfaite qui rend cette procédure réalisable dans les conditions d’un vrai départ. Pour les modèles fabriqués avant mars 2016 (V1.3), deux données préalables sont importantes, avoir un signal GPS et connaitre la distance entre la position du ProStart à bord et l’avant de votre bateau, c’est à dire l’étrave. Pour les autres V1.6, la distance de votre ProStart jusqu’à l’étrave a été supprimé. La procédure de prise d’information a donc évoluée pour compenser cette distance. Une fois le signal acquis et l’information de distance de l’étrave enregistré une bonne fois pour toute dans votre ProStart: Action!

Affichage de l’écran en mode départ de mon ProStart

Procédure de mesure de la distance à la ligne lors du départ avec mon ProStart

Modèle V1.3

Lors de la phase de départ, il faut enregistrer la position de la bouée ainsi que celle du bateau comité.
La position s’enregistre en appuyant sur les boutons gauche et droite du ProStart lorsque l’appareil lui même coupe le prolongement de la ligne de départ au plus prés de la bouée et du bateau comité.
Une fois les deux positions enregistrées, le ProStart indique la distance à la ligne en compensant la position du ProStart dans le bateau avec l’avant du bateau. l’indication est donc utilisable quelque soit la longueur du bateau.

Modèle V1.6

Comprendre le fonctionnement d'un Prostart V1.6

Lors de la phase de départ, il faut enregistrer la position de la bouée ainsi que celle du bateau comité, au moment où ils sont à l’étrave de votre bateau.
La position s’enregistre en appuyant sur les boutons gauche et droite du ProStart lorsque l’étrave coupe le prolongement de la ligne de départ au plus prés de la bouée et du bateau comité.
Une fois les deux positions enregistrées, le ProStart indique la distance à la ligne.

Quel bouton utiliser pour lancer la procédure de calcul de la distance à la ligne avec mon ProStart

Installez vous en « Mode départ ».
Le chronomètre de décompte est affiché en haut de l’écran, prêt à être lancé.

L’acquisition des informations pour le calcul de la distance à la ligne est prête.

Couper la ligne de départ, ou son prolongement à tribord du bateau comité au plus prés de celui ci en appuyant sur la touche droite de votre ProStart, représentant un carré, au moment où l’appareil lui même coupe cette ligne.

Un indicateur sous forme d’une demi lune annonce l’acquisition de la mesure de position GPS du bateau comité.

Puis couper la ligne de départ, ou son prolongement à bâbord de la bouée de départ au plus prés de celle ci en appuyant sur la touche gauche de votre ProStart, représentant un triangle au moment où l’appareil lui même coupe cette ligne.

Un indicateur sous forme d’une demi lune annonce l’acquisition de la mesure de position GPS de la bouée de départ.

Une information de distance à la ligne s’affiche immédiatement sur l’afficheur du bas. Information chiffrée en positif ou négatif.
Si vous lisez -1, vous êtes à 1 mètre sous la ligne de départ. Les barres graphiques sous les demi lunes simule la distance par rapport à une ligne séparant les deux affichages à l’écran.

Conclusion du mode de calcul de la distance à la ligne avec mon ProStart

Avec une procédure aussi simple, plus question de mordre la ligne! Mais plus question de partir 3 longueurs en dessous non plus…
Le ProStart vous permettra de profiter des ventres qui se forment immanquablement au milieu des lignes de départ.

Le calcul de la distance à la ligne et le timer ne sont que deux des fonctions du ProStart!
Découvrez les autres!

> Pour découvrir les fonctions du ProStart et commander votre ProStart en ligne