Open 5.70 sur Les Voiles de Seine 2011

Régate Open 5.70 des Grandes écoles au pont de Sèvres sur la seine

Temps forts

– 2 jours de régates spectaculaires entre étudiants sur sport boat sur la Seine au pont de Sèvres.
– Le village des animations pour le public et les enfants sur le développement durable et la qualité de l’eau et sur la voile.
– Stéphane Le Diraison rencontre le public boulonnais et alto sequannais sur le village.
– Compétition en réseau VIRTUAL REGATTA INSHORE entre les écoles.
– Un salon bar surplombant les régates et le village de 500 m².

Programme

Vendredi 14 oct.: Prologue écoles et partenaires 15H – 19H
Sam. 15 oct.: Salon des équipages – Village du public – animation
Premier départ
Soirée Voiles de Seine
10H – 18h
11H – 18H
20H
Dimanche16 oct.: Salon des équipages – Village du public – animations
Premier départ
Remise des prix
10H – 16h
10H30
16H

Open bar – Salon VIP – Village

PROGRAMME DES REGATES UNIVERSITAIRES
Régates
Les grandes écoles et universités d’ile-de-France régatent sur la Seine devant le village des Voiles de Seine et sous les yeux du public.
Concours speaker Des animateurs étudiants au micro rivalisent pour interviewer les skippers et commenter les régates depuis la Seine
Rotation Rotation d’équipage à bord de chaque bateau autorisée pour chaque école entre chaque manche.
PROGRAMME DU SALON DES EQUIPAGES (sur invitation et inscription exclusivement)
Salon                 Bar
Espaces Bar réservé aux équipages et leurs invités inscrits préalablement. Buvez un verre dans un cadre  agréable surplombant les régates. Terrasse, vestiaires. Vend 16H – 21H et Sam – Dim 9H – 19h
Virtual Regatta Compétition et Régates Virtual Regatta Etudiante - qualifications samedi et finale dimanche – remise du trophée dimanche à 16H Sam – Dim
VdS talk Mob Plateau animé sur lequel les invités se succèdent : skippers, écoles, partenaires. Bilan de la saison, projet, où naviguer,

meilleur plan, souvenirs, programme de course, invités, tous se suivent sur le plateau des VdS

Sam de 20H à 22H
VdS Buffet Buffet (sur inscription des équipages uniquement) Sam 20H
VdS Soirée Avec la présence de DJ Pan’s (sur inscription des équipages uniquement) Sam 22H
Remise des prix Remise du Trophée des régates de Boulogne-Billancourt avec la présence notamment des élus de la ville de Boulogne Billancourt Dim 16H30
PROGRAMME DES ANIMATIONS POUR LES FAMILLES SUR LE VILLAGE
Animations

« qualité de l’eau »

Animations pédagogiques pour les enfants sur la thématique

de la qualité de l’eau par l’association ESPACES (01 55 64 13 40)

Sam & Dim

10H – 18H

Visites des

Berges de Seine

Au départ de l’île de Monsieur – départs à 14 h et 16 h le samedi

uniquement – réservations au 01 55 64 13 40

auprès de l’association ESPACES

Sam 14 et 16H
PedaloKids Régate sur des petits pedalos pour enfants de 3 à 5 ans sur un bassin –

remise du brevet de petit mousse des Voiles de Seine – podium.

Sam & Dim
Passion Voile Baptemes d’initiation nautique pour les enfants de 5 à 12 ans sur voilier

individuel sur bassin – découvrir la voile

Sam 10H – 14H

Dim 10H – 16H

S.Le Diraison

le skipper

boulonnais

Reçois le public et présente son parcours avant de se lancer sur le départ

de la Transat Jacques Vabre le 30 oct sur son bateau,

le class40 BUREAU VERITAS, à partir du Havre vers le Costa Rica

Horaires à préciser

animations pédagogiques pour les enfants sur la thématique de la qualité de l’eau de 9 h à 18 h

PROGRAMME DES ANIMATIONS DES PARTENAIRES SUR LE VILLAGE
Base de loisirs des Boucles de Seine
BRED Banque Populaire
Red Bull
Paris Voile

Open 5.70, star du GP de Ecole Navale

Championnat de France Monotype Habitables : 46 OPEN 5,70 sur la ligne de départ

Victoire de l’équipage Trinitain de Julien BOURGEOIS.

L’édition 2011 du Grand Prix de l’École Navale restera dans les annales en raison de la météo qui a offert des conditions de navigation plus qu’exceptionnelles.
Les concurrents répartis sur les plans d’eaux de Lanvéoc-Poulmic et de Crozon-Morgat ont été servis : ciel bleu, vent de nord-est de 12 à 20 nœuds, températures agréables et des départs parfaitement orchestrés par les comités de course.

170 bateaux engagés , neuf séries dont l ‘Open 5,70, la série la plus représentée:

L’Open 5,70 a en effet réuni 46 équipages, qui ont enchainé tout au long du week end  virements de bords et empannages sous spis asymétriques le long des falaises de Crozon-Morgat afin de remporter le titre du – Championnat de France des monotypes habitables 2011 , organisé conjointement avec la Fédération Française de Voile.

Cette  série plébiscitée par les jeunes –  l’Open 5,70 est  support pour l’Unirace ( ouvert aux universitaires) , le Championnat  de France Espoirs Glisse  ( 19-26 ans) et le Trophée des Lycées –   fédère de nouveau lors de cette édition,  l’ensemble de la classe et les  aficionados  de première heure qui ne sont pas de reste ni sur l’eau, ni à terre. Le plaisir, la vitesse, les sensations fortes et la puissance ne sont pas l’apanage des  hommes ; c’est  ce que nous démontre  la forte présence d’équipages  100% féminins et équipages mixtes en Open 5,70.

Après 10 manches menées de main de maitre par l’organisation du GPEN , la victoire finale s’est donc  jouée dimanche entre les équipages trinitains de Julien Bourgeois (Alambic) et l’équipage Nivernais de la ligue de Bourgogne de Ghislain Remond (Bourgogne 1).

Résultats disponibles sur le site du GPEN :

1- FRA 158- Alambic-Julien Bourgeois
2- FRA 307- Bourgogne 1 – Ghislain Remond
3- FRA 267 – Aquitaine 1  – Laura Mariette

À terre,les organisateurs du GPEN ont tenu leurs  promesses puisque les nombreuses activités proposées  ( initiations, démonstrations, spectacles,jeux et  musique ) ont attiré plus de  huit mille visiteurs.

Prochains rendez vous de la classe OPEN 5,70 :
2 – 8  juillet 2011 : Brest – Championnat de France Espoirs Glisse
22-25 sept 2011   : OPEN  570 INTERNATIONAL CUP  – St Quay Portrieux

Prochain Grand Prix de l’Ecole Navale du 17 au 20 mai 2012 qui s’inscrira de nouveau dans le cadre du Championnat de France monotype Habitables.

Quelques commentaires des équipages en Open 5,70  :

Julien Bourgeois, Open 5,70 Alambic Champion de France Monotype Habitable 2011

« Nous avons eu de très belles conditions tout au long de la semaine. Crozon-Morgat est un plan d’eau tactique, compliqué à analyser. Les reliefs engendrent des trains de vent qu’il faut constamment chercher à prendre. Dès le premier jour, nous étions dans la course et il a fallu se battre jusqu’au bout. Tout s’est joué aujourd’hui mais malgré tout, nous n’avions pas de pression. Il y avait très peu de points d’écart entre les trois premiers au général provisoire mais nous n’avons pas cherché à faire du marquage car à 50 mètres près, le vent était différent. Nous sommes très heureux de décrocher le titre de Champion de France Monotype Habitable mais nous aurions pu encore mieux naviguer. »

Open 5.70 Tektonic : un équipage trans générationnel
Cédric Tanon, skipper : « Nous essayons de régater en famille dès que c’est possible, pour partager. J’ai souvent régaté avec mon père régulièrement, plusieurs fois par an, de façon « estivale ». L’Open 5.70 se prête bien à ce type de navigation, il est sportif et sûr à la fois. L’ambiance à bord ? Elle est collégiale et la présence du petit-fils, mon fils Julien, est modératrice ! Nous courons ensemble 2 à 3 fois par an mais c’est le premier grand départ pour mon fils Julien. »

Julien, 9 ans : « Je m’amuse bien. J’aime bien quand on tire sur les bouts. Parfois c’est rigolo quand on vire de bord et qu’il faut rattraper la voile. On sait qu’on aura du mal à finir dans les premiers mais c’est pas grave. La mer, j’aime bien ça. »

Mathieu, le grand-père : « Cette navigation en famille, c’est le bonheur familial par essence. Nous avons une tradition de voile détente, régate voire performance. Nous avons toujours eu envie de naviguer ensemble. Nous nous retrouvons souvent en vacances, en loisirs. Ce bateau nous a déjà rassemblés l’année dernière. Julien va découvrir la pression d’un départ sur un championnat de France … S’il est émotif, il ne voudra pas revenir !!!! Mais nous allons faire attention … »

Open 5.70 Petit Moustic : un double vainqueur  (2007 et 2009) au départ.
Laurent Iturbide : « Le bateau est adapté à notre programme. Nous venons du Pays Basque alors il faut que ce soit simple. Le bateau est sur sa remorque, accroché derrière la voiture, c’est simple. Ce qui me motive ? Partager une activité qui nous plait à tous les deux. Je vois beaucoup de gens qui naviguent de façon égoïste, j’ai envie de faire cela autrement. C’est notre 5ème participation, nous avons gagné deux fois en Open 5.70. »

Isabelle Iturbide : « Nous aimons ce moment de l’année au Grand Prix, cela crée de bons souvenirs. Nous avons démarré ensemble en hobie cat, nous essayons de maintenir une activité physique tonique. Femme de skipper ? Ce n’est pas toujours facile … On s’en prend plein la figure mais il faut accepter, on ne discute pas les directives du skipper mais à terre c’est différent ! »

Henry Bacchini, vice-Président de la FFVoile :

« La FFVoile apprécie cette collaboration et a d’ores et déjà renouvelé sa confiance à l’Ecole navale, le Championnat de France Monotypes Habitables aura lieu au Grand Prix de l’Ecole Navale en 2012 et en 2013. (…) Très tôt, l’Ecole navale a su prendre le virage pour mettre en place une épreuve réservée aux sportboats, ces bateaux très spécifiques qui, il y a 10 ans, paraissaient être réservés à quelques passionnés. Mais aujourd’hui, la dynamique est devenue très forte, notamment dans les séries J80 et Open 5.70. Ce sont des séries accessibles, où la course à l’armement est absente (…) Il est important de rappeler que le Grand Prix de l’Ecole Navale est la meilleure épreuve de l’ouest de l’Europe à offrir à la fois une convivialité très partagée et une extrême rigueur dans l’organisation. »


Fete du Nautisme à Moisson

La fête du nautisme a été couronné du succès pour les essais Topaz et Open

Les Topaz 12, Topaz 14, et Topaz 16 ont permis de nombreux essais auprès de particuliers venus s’inscrire sur la base.
En double ou en solitaire, chaque essai effectué sur le week end a permis de ressortir les qualités de ces catamarans.

Les points forts sont toujours la manœuvrabilité des Topaz sur l’eau. Pouvoir virer avec un catamaran, voila le leitmotiv d’Yves Loday quand il dessina les Topaz.

Rappel des chiffres:

  • 3 bateaux disponibles
  • 40 sorties
  • 1 succès d’estime pour la gamme Topaz

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Les essais en Open se sont partagés entre l’Open 5.00 FRA215 et les deux Open 5.70 de la Base de loisir.
Plus de 80 personnes ont navigué sur les trois supports lors de ce week end. Autant les qualités de découverte en groupe avec le 5.70 étaient déjà connu des encadrants de la base de loisir, c’est la facilité d’usage de l’Open 5.00 qui a surpris tout le monde. C’est vrai que la quille pivotant et l’avaleur de spi sont des spécificités unique pour un quillard de sport de cette taille.

Le Match Racing en ile de France, c’est parti!

Match Racing IDF 2010 / Édition 0 / 6 et 7 novembre 2010

Le Cercle de Voile de Moisson-Lavacourt, par délégation de la Ligue Ile-de-France
de Voile
, avec le soutien financier du Comité Départemental de Voile des Yvelines
et la participation de la Base Régionale des Boucles de Seine qui fournissait deux
Open 5.7, a mis en place les 6 et 7 novembre derniers une édition 0 du Match
Racing IDF 2010.

Edition 0 car il ne s’agissait ni d’un entraînement, ni d’une sélective de Ligue, ni
d’une finale mais de la première étape du lancement du programme Match Racing
en Ile-de-France qui se poursuivra tout au long de l’année 2011 et plus longtemps
encore si de nombreux coureurs sont intéressés par ce type de course.

Quatre jours pour monter l’opération, trouver des équipages, un sacré challenge !
Mais grâce à tous les coureurs motivés, les cinq équipages requis pour la
manifestation se sont vite formés. Pour cette première, notre Umpire, Bernard
Jubert, avait assoupli les règles de participation et les équipiers pouvaient “tourner”.
Ce qui a permis à un grand nombre de coureurs de participer à cette épreuve et
pardon à tous ceux que nous avons été obligés de refuser.

Temps maussade, pluie continuelle, absence de vent : aucune des conditions n’était
requise pour un match racing réussi. Pourtant, avec la bonne volonté de notre
président du comité de course, Gérard Gresser, et de toute l’équipe d’organisation,
nous avons réussi, le premier jour à courir la moitié d’un round robin (5 matchs) et,
le dimanche, les 5 autres matchs, le départage entre le dernier et l’avant-dernier, la
petite finale (en 3 matchs) pour définir les 3e et le 4e et enfin la grande finale en
2 matchs. Au final, pour arriver à courir tous ces matchs, il aura fallu changer le
parcours à chaque match.

Quelques petites risées ont quand même permis aux coureurs de s’amuser et nous
avons pu observer des départs un peu mouvementés (certains se sont bien imprégnés
de l’esprit match racing et prenaient un malin plaisir à titiller l’adversaire). Il y a eu
des disputes, des refus de tribord, des pénalités, il y a eu un jugement sur l’eau pour
un des équipages, tellement occupé à poursuivre son adversaire qu’il en a oublié
de “rentrer” dans la ligne dans les deux minutes qui lui étaient imparties.

Le pot de remise des prix s’est déroulé à la Rotonde de la Base de Loisirs en
présence de Georges d’Hénin, président du Comité Départemental de Voile des
Yvelines, qui a dit son plaisir de voir enfin le Match Racing démarrer et qui a
demandé le concours de tous les compétiteurs pour participer à la mise en place des
opérations suivantes.

Lors de la proclamation des résultats, un lot a été remis a chaque participant et le
champion, Régis Viateur, de l’équipage Boucles de Seine s’est vu remettre la coupe
du vainqueur sous les applaudissements. La journée s’est terminée par le pot de
l’amitié et tous les coureurs sont repartis, apparemment heureux de cette expérience,
et prêts à la renouveler autant de fois que possible.

Tous les remerciements vont à la Ligue Ile-de-France et au Comité Départemental
de Voile des Yvelines qui ont pris en main le côté “financier” de la chose sans
lequel rien n’aurait pu être possible. Remerciements ensuite à la Base de Loisirs
des Boucles de Seine qui avait mis à la disposition de cette manifestation deux
magnifiques Open 5.70 flambant neufs. Remerciements aux arbitres de la Ligue,
Bernard Jubert, Umpire régional, et Gérard Gresser, Comité de Course, qui ont mené
les matchs de main de maître.

Remerciements à tous les coureurs qui ont déployé de nombreux efforts pour être
présents à temps avec des équipages complets.

Remerciements toujours à toute l’équipe d’organisation du CVML qui a participé
au bon déroulement des opérations : Jean-Pierre Letourneur, qui a dignement
assisté Gérard Gresser pour la mise en place des parcours et qui a dû finement
analyser les quelques souffles d’air qui se présentaient pour mettre en place les
parcours les plus favorables, Kim Goutenègre en tant que secrétaire embarquée,
Clémence Goutenègre, future jury stagiaire si elle continue ainsi, et qui, n’ayant pu
courir, a quand même eu quelques occasions de barrer un des Open 5.70 pendant les
changements d’équipage.

Enfin, un grand merci à Philippe Goutenègre qui travaille depuis quelques temps
déjà sur la mise en place du Match Racing en Ile-de-France et qui a réussi le pari un
peu fou de monter cette opération en quatre jours (car la date des 6 et 7 novembre
figurait dans les calendriers depuis longtemps et il voulait vraiment s’y tenir) alors
qu’il n’avait pas encore toutes les garanties.

L’enthousiasme des compétiteurs nous encourage à continuer en ce sens et nous nous
attelons dès maintenant à la préparation d’un calendrier match racing pour 2011.

A suivre donc…

Pour toute information complémentaire,
merci de prendre contact avec Philippe Goutenègre
Développement Match Racing IDF
cvml.voile@orange.fr, 01 43 46 12 40

Les résultats Match Racing IDF 2010

1er
Régis Viateur (Boucles de Seine)
Gérard Aumont
Pierre-Jean Gallo
Vincent Couteaux
Caroline Gallo
Laurent Truchot
Victor Blondel

2e
Gérard Daugey (CVML)
Christian Chapelin
Bob Austin
Arnaud Simon

3e
Pascal Malengrez (CVSQ)
Romain Malengrez
Christophe Ducarroir

4e
Jean-Claude Soinard (CVML)
Thomas Soinard
Jean Ramis

5e
Yann Salagnon (US Gazelec Voile)
Céline Adam
Emerick Delangle
Bruno Fournier
Guillaume Lips

Open de France de voile du 3 au 7 août 2010

L’Open de France revient cette année sur un site exceptionnel: la baie de Quiberon!
Organisé l’École National de Voile, sous l’égide de la Fédération Française de Voile, tous les ingrédients d’un grand rassemblement sont réunis.
C’est le moment de mettre à l’eau votre dériveur, votre skiff, votre catamaran ou votre quillard de sport pour régater tous ensembles! La convivialité reste le maitre mot de cette épreuve où l’on apprends beaucoup des autres mais aussi de l’encadrement proposé par l’organisation.

Pour en savoir plus sur cette épreuve, consultez le site de l’Open de France 2010

Paris Voile participera à cette épreuve en Open 5.00 avec Philippe et Alexandre BOITE et en Open 5.70 avec Laurent HAY.

Naviguer en ville en Open 5.00 et Open 5.70

Quand la voile s’invite en ville

Les 12 et 13 juin 2010, la première édition des Régates de Boulogne-Billancourt organisée par la ville et le club Voiles de Seine Boulogne-Billancourt, aura marqué les esprits ! Le public a pu assister à un véritable show nautique inédit en plein centre ville, assuré par des régatiers heureux de pouvoir partager leur passion de la voile avec le public citadin.

Un show voile aux portes de Paris:

C’est sous un soleil généreux que le public boulonnais a pu découvrir ou redécouvrir la voile sur Formule 18, un support habituellement réservé aux régates du littoral. Exposition de voiliers de loisirs et de compétition, baptêmes, et régates ont permis d’offrir aux nombreux spectateurs venus sur le parc nautique de l’île de Monsieur un week-end riche en émotions. Le club Voiles de Seine Boulogne-Billancourt avait transformé le parc en véritable stade nautique.

Journées Portes Ouvertes voile pour le grand public:

Les journées Portes Ouvertes des Régates de Boulogne-Billancourt ont eu un succès considérable. Cette opération exceptionnelle par son ampleur a été possible grâce à la participation de Paris Voile, distributeur des Phileas Open 570 et Open 500. Les rotations des deux bateaux ont été nombreuses ainsi beaucoup sont ceux qui ont pu découvrir que pratiquer la voile sur un Sportboat à deux pas de la tour Eiffel, c’est possible!

Un grand merci à Emmanuel COQ HOUGAR et toute son équipe de Voiles de Seine pour l’organisation de cet évènement!

Journées d’essai Open 5.00 et Open 5.70

Essai Open 5.00 et Open 5.70

Un essai des Open 5.00 et 5.70 aura lieu dans le cadre des Régates de Boulogne Billancourt samedi et dimanche prochain.
Les essais se dérouleront sur la base nautique de l’Ile Monsieur à Sèvres suivant le programme suivant:

  • Trophée Voiles de Seine Boulogne-Billancourt : Samedi après-midi et dimanche matin
  • Journée porte ouverte avec démonstration, essais et baptêmes en voiliers sur l’eau pour le public : Samedi matin et dimanche après-midi
  • Espace d’exposition dédié à des voiliers de compétition ou de plaisance présentés par des marques renommées et présentés pour certains par des champions.
  • Promouvoir la voile légère auprès du public sous toutes ses formes : compétition et plaisance et favoriser le contact avec les coureurs pour sensibiliser le public à la pratique de la compétition à voile.
  • Inscrire durablement la voile a proximité de Paris dans les Hauts de Seine

Les horaires des essais sont prévus de:

  • 10h à 14h le samedi 12 juin.
  • 13h à 18h le dimanche 13 juin.

En dehors de ces horaires, les bateaux seront visibles aux pontons d’accueil de la base nautique.

Comment se rendre sur la base de l’Ile Monsieur

Nocturnes du 3 juin 2010

Le mois de juin arrive à grands pas! Et sa nocturne aussi….
Le jeudi 3 juin, Paris Voile ouvre ses portes jusqu’à 22h.

Au programme:

  • une session d’inscription prioritaire pour les essais Open 5.00 et Open 5.70 du 12 et 13 juin
    prochain sur la base de l’ile monsieur à Sèvres dans le cadre des régates de Boulogne-Billancourt

Programmes de courses
Plan d’accès de la base de l’ile Monsieur
Contact essai Open 5.00 et Open 5.70

  • une présentation de la gamme Zhik avec une offre 19h/22h
    avec 15% de remise sur les références en stock à Paris Voile

La Team Paris Voile vous attends le 3 juin prochain.