Comment poser ses lèvres de dérive en mylar toilé?

Pour réussir la pose de ses lèvres de dérive, voila ce qu’il faut savoir:

L’ utilisation du mylar toilé pour la réalisation de lèvres souples pour fermer le puits de dérive sur les catamarans, les dériveurs ou les voiliers est quasi obligatoire si on veux un résultat efficace.
Il peut également être utilisé pour limiter les turbulences autour des safrans ou autres appendices mobiles. Grâce à la combinaison d’un film polyester et d’une trame, les lèvres sont d’une grande élasticité et résistent aux déchirements.

Ce mylar existe en largeur de 50mm, 75mm et 150mm.
Il est vendu en rouleau de 30m, 2m et au mètre linéaire.


.
.
.

La fixation conseillée est par collage. Les meilleurs résultats sont obtenus avec une colle contact type néoprène.
La colle idéale reste: la Dunlop Thixofix qui convient sur les coques polyester et bois peintes (Polyuréthane bicomposants).
Les autres collages possibles sont: Colle néoprène, colle polyuréthane pour les bateaux en bois. Pour les bateaux en composite, il est préférable de tester la colle, si celle-ci ne fonctionne pas, les colles époxy sont toujours adaptées.

Procédure avec la colle néoprène: (sous réserve des spécifications données par le fabriquant de colle)
– Couper une bande de la longueur du puits de dérive additionnée de 125mm à chaque extrémités.
– Arrondir les angles de la lèvre à l’aide d’une paire de ciseaux.
– Préparer les extrémités de la lèvre à poser.
– Couper deux petites lèvres en prenant soin de les arrondir. Ces petites lèvres viendront recouvrir la lèvre principale à chaque extrémités.
– Poser la lèvre principale sur la coque et la maintenir à l’aide de scotch à chaque bout.
Avec un crayon mine grasse définir le pourtour de la partie à coller.
Pour un meilleur collage, il est préférable de poncer légèrement la coque à l’aide d’un papier de verre.
– Recouvrir de colle les deux parties (coque et lèvre). Vérifier que la colle soit appliquée en fine couche et qu’elle recouvre la totalité des parties à coller.
– Lorsque la colle devient sèche au touché assembler les deux parties encoller. A l’aide d’un chiffon appliquer la lèvre sur la coque afin d’éviter les bulles.
– Avec un cutter couper la lèvre posée sur la longueur du puits de dérive. Il n’est pas nécessaire de faire un trou à chaque extrémités.
– Nettoyer l’excès de colle.

Cette lèvre est vraiment durable et ne se déchire pas dans une utilisation normale. Le temps d’utilisation quand la lèvre est pliée par la dérive lorsque celle-ci est descendue est comparativement plus court que celui ou la dérive est remontée.

-> Pour retrouver tous les produits Hawk en ligne

Bon montage, nos équipes restent à votre disposition pour tous les renseignements supplémentaires qui feront de la pose de vos lèvres de dérive un succès!