Développer la pratique Jeunes Catamaran au sein des clubs de voile

Vous souhaitez développer la pratique Jeunes Catamaran

Nous vous proposons TROIS rendez vous qui pourront baliser le parcours sportif de vos coureurs, et au cours desquels ils pourront évaluer leur niveau, avoir des repères de perfectionnement, avoir une confrontation de niveau et performer aux Championnats de France. Chaque coureur pourra adapter ce programme dans le cadre de ses objectifs et de ses possibilités ;

Dans les orientations FFVoile concernant le développement de la pratique jeune, le NATIONAL JEUNES CATAMARAN 2012 devient avec l’EUROCAT une épreuve qui balise le parcours sportif des coureurs, pour se perfectionner, pour se confronter et pour performer aux Championnats de France.

Il est important que les Ligues, les CDV et les Clubs déclinent ces objectifs localement, redonnent une place importante à l’animation et se mobilisent pour envoyer le plus grand nombre d’équipages Minimes et Espoirs sur ces épreuves.

Le Département Voile Légère et la Commission Technique Catamaran restent à votre disposition pour tout complément d’informations,

Par : Département Voile Légère de la FFVoile

Refonte de l’offre catamaran avec Topaz, SL et LodayWhite

Paris Voile renforce son offre catamaran en partenariat avec Sirena Voile

Un accord de distribution permet à Paris Voile de revoir son offre catamaran en intégrant les trois gammes phares développées par Sirena Voile et l’architecte Yve Loday.
Ainsi, les catamarans initiations et loisirs Topaz, les supports fédéraux SL et la gamme de catamaran de régate LodayWhite sont maintenant disponibles en Ile de France ainsi que dans un grand quart Nord/Est de  la France avec Paris Voile.

.

Topaz 12, 14 et 16, des catamarans d’initiation et de loisir orientés pour les écoles de voile.

  • Topper, spécialiste du dériveur, a su mettre à profit tout son savoir-faire et son expérience de la voile légère pour concevoir sa gamme de catamarans Topaz. A cette occasion, Yves Loday et Rob White se sont à nouveau associés pour dessiner des bateaux aussi simples que performants. Multi-usages, les Topaz, de 12, 14 et 16 pieds, sont tous conçus en polyéthylène trilam rotomoulé, faisant d’eux des catamarans robustes nécessitant que très peu d’entretien. En solitaire, Topaz 14 Xtrem, comme en double, Topaz 12, Topaz 14, et Topaz 16,les Topaz sont des supports accessibles permettant à chacun d’en faire une utilisation personnalisée : l’initiation avec comme cible les écoles de voile, les centres de vacances et les bases de loisirs, le perfectionnement en école de sport ou encore la ballade pour les sorties en famille qu’elles soient sportives ou plaisir.
  • Après un important programme de recherche et de test, en baie de La Baule, dans toutes les conditions météo, par de nombreux équipages, naviguant au coté des SL15.5 et SL16, les catamarans Topaz, en polyéthylène rotomoulé (utilisant la technologie Trilam) fabriqué par Topper est distribué par Sirena Voile et ses partenaires revendeurs, Paris Voile joue se rôle pour toute l’Ile de France mais aussi un grand quart nord/est de la France.
  • Toute la série a une griffe commune : robustesse, volume, stabilité et simplicité.

Paris Voile pour lancer la diffusion de cette gamme de catamaran met en place 3 axes forts:

  • Une campagne d’essai:
    Pour essayer le Topaz 12, Topaz 14, ou Topaz 16 dans différentes versions, vous pouvez nous contacter pour connaitre le programme des essais.
  • Un programme de reprise pour les clubs ou les particuliers:
    Le bateau ou la flotte a reprendre sera audité pour une estimation de la valeur par nos soins.
  • Mise en place d’un contrat de reprise calendaire:
    Dans le cadre de l’amortissement des flottes collectives, une reprise partielle des flottes peux être contractualisées pour un renouvellement progressif et permanent de la flotte.
    Un contrat cadre existe, alors, n’hésitez plus, engager vos campagnes de renouvellement de bateau sur le long terme avec nous!

SL, une construction Sirena Voile.

  • Le SL15.5 est le support fédéral retenu par la Fédération Française de Voile pour les années 2009-2012 et sa flotte de 750 bateaux passionne tous les jeunes cadets. Sa simplicité, sa robustesse et sa tolérance ne sont plus à prouver.
  • Le potentiel de cette plateforme a conduit Sirena Voile à développer un nouveau gréement rendant ce catamaran ultra rapide, puissant, tolérant et adapté aux équipages mixtes, avec tous les atouts du SL15.5 : Le SL16, un catamaran jeune de niveau international, pour des équipages confirmés.
  • Un kit d’adaptation gréement proposé par Sirena Voile permet de basculer du SL 15.5 au SL 16.
  • Depuis 2008, le SL16 est le support officiel ISAF pour les compétitions internationales.
  • Le SL5.2 qui s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, les SL15.5 et SL16, à la différence qu’il ne se destine pas principalement à la régate. Catamaran de raid haut de gamme, le SL5.2 cherche à privilégier le plaisir et l’aventure avant tout. Comme tous les SL, le SL5.2 reste polyvalent et convient aussi bien aux amateurs en quête de liberté et de sensations qu’aux écoles de voile visant l’entraînement et le perfectionnement. Sa grande qualité apparaît notamment à travers sa construction composite issue du chantier White Formula, son ergonomie très poussée ou encore son équipement de série très complet (spi avec avaleur, trampoline mesh, safrans à 180°, double trapèze).

Paris Voile met en place 3 axes forts pour lancer la diffusion de cette gamme de catamaran de la filière sportive fédérale et raid famille:

  • Une campagne d’essai:
    Pour essayer le SL15.5, SL5.2 ou SL16, vous pouvez nous contacter pour connaitre le programme des essais.
  • Un programme de reprise pour les clubs ou les particuliers:
    Le bateau ou la flotte a reprendre sera audité pour une estimation de la valeur par nos soins.
  • Mise en place d’un contrat de reprise calendaire:
    Dans le cadre de l’amortissement des flottes collectives, une reprise partielle des flottes peux être contractualisées pour un renouvellement progressif et permanent de la flotte.
    Un contrat cadre existe, alors, n’hésitez plus, engager vos campagnes de renouvellement de bateau sur le long terme avec nous!

Loday White, des catamarans de sports performants et technologiques

  • La Gamme Loday White est née de l’union de deux des meilleurs spécialistes mondiaux en design, développement et production de catamarans.
  • Yves Loday et Reg White, tous deux médaillés d’or aux Jeux Olympiques en Tornado, ont associé leur expérience, leur talent et leur passion au sein de Loday White pour créer des catamarans de sport performants et rapides comme le Spitfire qui respecte la jauge 1.04, le Shadow et le Shockwave qui respecte la jauge F18.

L’architecte, Yves Loday

Surnommé « Monsieur Catamaran », médaillé d’or aux J.O de Barcelone en 1992, Yves Loday est un architecte prolifique et innovateur. Son palmares comme architecte-designer est aussi éloquent que ses victoires en compétition.
Depuis 1996, il a créé de nombreux catamarans et dériveurs dont le KL17, le KL 15.5 (classe nationale pour les jeunes), le Hawk F18, le Dart 16, le Laser EPS, la Goélette Mercator, le Funboat et une vingtaine d’autres modèles dont l’ Extreme 40.
Ce régatier exigeant navigue avec succès aussi bien en Spitfire, Shadow dont il vient de faire une nouvelle version, le Shadow X ou en Hawk que sur les multicoques transocéaniques, comme « Innovation Explorer » avec Loïck Peyron lors de The Race.
Passionné par son métier, il consacre la majeure partie de son temps à son bureau d’études et à la régate. Il a importé en France et adapté le P.M.A. Sytem en 85 et créé la Formule 18 en association avec la F.F.Voile.

Le développeur, Reg White

Plusieurs fois Champion du Monde en Tornado et dans d’autres séries, il a été médaillé d’Or aux J.O. de Montréal en 1976.
Il a certainement la meilleure expérience mondiale en construction de catamarans puisqu’il a débuté en 1965 et faisait partie de l’équipe qui a conçu le premier Tornado, qui devint ensuite le catamaran olympique.
Il en fut le principal constructeur jusqu’en 1984 et c’est encore avec l’un de ses bateaux qu’Yves gagna les J.O.en 1992.
Depuis il a fabriqué une large gamme de catamarans de sport avec succès: Hurricane 5.9, Dart Hawk, Dart 16, Laser eps, le Funboat et toute la gamme des dériveurs « Topper ».
Il construisit aussi des catamarans de croisière dans les années 70 avec notamment l’Iroquois, largement diffusé.
Reg White supervise le développement et la construction des Shadow, Spitfire et Shockwave assurée par son fils Rob White (lui aussi champion du monde en Tornado) et le chantier White Formula en Angleterre.

Paris Voile met en place 2 axes forts pour lancer la diffusion de cette gamme de catamaran de sport:

  • Une campagne d’essai:
    Pour essayer le Spitfire qui respecte la jauge 1.04, le Shadow et le Shockwave qui respecte la jauge F18., vous pouvez nous contacter pour connaitre le programme des essais.
  • Un programme de reprise pour les particuliers:
    Le bateau a reprendre sera audité pour une estimation de la valeur par nos soins.

Interligue catamaran Grade 4 CVML 23/24 Octobre 2010

Le Cercle de la Voile de Moisson Lavacourt organise une ‘interligue Catamaran Grade 4 les 23/24 Octobre 2010

Nous vous attendons nombreux cette année encore. Veuillez noter que cette année  la Base de Loisir des Boucles de Seine offre :

  • la possibilité de disputer la compétition sur des kl 15,5 et KL 13,5 à un tarif particulièrement attractif  ce qui permet doit permettre aux jeunes minimes et espoirs de vos club de découvrit ce support particulièrement ludique en régate
  • des conditions d’hébergement  confortables et très économiques.

-> Avis de course

Je suis à votre disposition pour tout complément d’information

Pierre LAFAURIE
Délégué de ligue Catamaran
06 07 39 70 74
lafaurie.pierre@wanadoo.fr