Optimum Time France, vente en ligne

Leader du chronomètre de régate avec un décompte 5.4.1.0 avec synchronisation unique.

L’histoire de Optimum time est une success story. Après un lancement en 1990 avec une montre chronomètre petite sœur du modèle phare de la marque, le modèle OS315, c’est toute une gamme de montre et chronomètre qui a vu le jour.
Les montres qui reprennent toutes la même technologie avec synchronisation du décompte à la minute du dessous sont déclinées en deux catégories: OS121 et 122 et OS223. La catégorie OS121 et 122 utilisent une dispositions des boutons sur le tour du boitier et le modèle OS223, lui, a son bouton Start/Stop sur la face avant du boitier.

-> Feuilletez le catalogue Optimum Time
-> Retrouvez le catalogue des montre Optimum Time sur paris-voile.com

-> Retrouvez les news Optimum Time sur Facebook

Mode d’emploi OS315

Pour régler l’heure :

1- Mettre le Timer en mode heure en pressant et relâchant le bouton «MODE ». Cela peut être reconnu parce que l’affichage n’affichera plus les icônes du compte à rebours. En mode 12 heures l’affichage affichera « AM » ou «PM ».
2- Appuyer sur le bouton « CLEAR » et le maintenir environ 2 secondes jusqu’à ce que l’affichage commence à clignoter.
3- Appuyer sur le bouton «PROG » jusqu’à ce que l’heure soit correctement affichée.
Notes : a) Chaque fois que vous pressez le bouton, l’heure avancera d’une heure.
b) Garder le bouton enfoncé pendant quelques secondes entraînera un défilement des heures.
4- Pour changer entre mode 12 heures et 24 heures, appuyer sur le bouton « START/STOP » quand l’affichage de l’heure est en train de clignoter.
5- Une fois l’heure réglée, presser le bouton « MODE ». L’affichage des minutes commence à clignoter.
6- Appuyer sur le bouton « PROG » jusqu’à ce que les minutes soient correctement affichées.
7- Appuyer sur « CLEAR » et la montre sera à jour. L’affichage s’arrêtera alors de clignoter.

Pour quitter les fonction de la montre :

1- Presser « MODE » et relâcher-le.
2- Presser une nouvelle fois « MODE » vous fera revenir à l’heure.
3- Il est possible de changer d’heure au Timer ou inversement, que le minuteur fonctionne ou pas.
4- Une fois dans le mode Timer, il y a 3 options : compteur de zéro (COUNTUP), compte à rebours et reprendre à compter de zéro (COUNTDOWN AND UP), ou compte à rebours et reprendre la periode programmée (COUNTDOWN REPEAT).

Pour mettre à zéro le décompte :

1- Une fois dans le mode Timer, presser « CLEAR ». Cela fonctionneraseulement si le Timer ne fonctionne pas (si le Timer est en fonction, presser STOP d’abord, ensuite « CLEAR »). L’affichage montrera alors 0:00.
2- Presser « START » et le Timer partira de zéro, en minutes et secondes jusqu’à un maximum de 5 9mins 59secs. s’affichera.
3- Pendant cette fonction, le Timer peut être arrêté et peut repartir quand vous le souhaitez.
Note : Le timer du compteur fonctionnera seulement en mode compte à rebours (COUNTDOWN AND UP), et non en compte à rebours programmé (COUNTDOWN REPEAT).

Pour programmer le compte à rebours :

Il existe 4 comptes à rebours différents déjà programmés : une séquence de 5,4,1,0 minutes, une durée de 5 minutes, une durée de 3 minutes, et une durée de 1 minute. Ces séquences fonctionnent pour les deux modes de compte à rebours. Il est possible d’en choisir plusieurs (2×5 minutes = 10 minutes) seulement en mode compte à rebours. En mode compte à rebours programmé seuls les multiples de 1 minute peuvent êtres utilisés. Chaque durée pré-programmée a une courte alarme chaque minute, et pour la dernière minute du compte à rebours, une alarme à 50,40,30 & 20 secondes, et également une alarme pour chacune des 15 dernières secondes.

Pour choisir entre compte à rebours et compte à rebours programmé:

1- Appuyer sur « MODE » pour passer en fonction timer
2- S’assurer de l’arrêt du timer (utiliser le bouton « START/STOP’)
3- Affichage à zéro (presser « CLEAR »)
4- Maintenir enfoncé le bouton « SYNC »
5- En maintenant enfoncé le bouton « SYNC », appuyer sur « CLEAR » Ceci vous donnera le choix entre la fonction compteur à rebours et compte à rebours programmé .
6- Relacher le bouton « SYNC » pour confirmer

Pour choisir la durée du programme :

1- Les 4 durées pré-programmées ont des indicateurs correspondant en haut de l’affichage pour montrer quel programme est sélectionné.
2- Pour changer le programme sélectionné, soyez sûr que la montre est en fonction Timer, avec le Timer arrêté et l’affichage à zéro. (en pressant « CLEAR »).
3- Appuyer et maintenir les boutons « SYNC » et « PROG » en même temps. Chaque fois que la touche « PROG » est enfoncée, l’affichage changera au prochain programme disponible.
4- Ces séquences programmées sont disponibles en 5,4,1,0. Suivies par 5 mins, par 3 mins, et par 1 min. Le prochain programme disponible sera encore 5,4,1,0.

Pour arrêter l’ alarme :

Si vous préférez utiliser la montre seulement comme affichage visuel, il est possible de neutraliser l’alarme. Pour cela, appuyer sur « MODE » et le maintenir enfoncé pendant environ 2 secondes. Un petit signal indique que la manipulation a marché, et l’image de la cloche en haut à droite de l’écran disparaît pour montrer que l’alarme est arrêtée. Pour la réactiver, appuyer et maintenir le bouton « MODE » pendant 2 secondes jusqu’à ce que vous entendez le bip et que l’image de la cloche revienne à l’écran.

Utilisation de la fonction compte à rebours :

1- Une fois que vous avez choisi le programme demandé, décidé soit d’avoir l’alarme allumée ou pas, et choisi soit que vous voulez juste une durée de ce programme (en appuyant sur « PROG » juste une fois) soit plusieurs (en pressant sur « PROG » plusieurs fois ). Les multiples de séquences (autre qu’une minute) ne peuvent être utilisés qu’en mode compte à rebours.
2- Pour changer de mode compte à rebours à compte à rebours programmé, maintenir enfoncé le bouton « CLEAR ».
3- Une fois que le nombre correct de minutes apparaît, appuyer sur « START » et le Timer se met en compte à rebours en minutes et secondes vers zéro.

4- Pendant le compte à rebours, le minuteur peut être stoppé et redémarré comme vous le souhaitez.
5- Durant le mode count down, l’alarme sonnera (si elle est allumée) chaque minute avec une fréquence plus rapide la dernière minute.
6- Mode compte à rebours: Quand le minuteur atteint zéro, il commence alors à compter et l’affichage montre . Le minuteur comptera jusqu’à 59mins et 59 secs et repartira à 0:00 encore. Ce compteur indiquera le temps écoulé et sera particulièrement utile pour une course avec handicaps.
7- Compte à rebours programmé : Quand le timer arrive a zéro, on revient à la séquence choisie et le compte à rebours reprend.

Synchronisation :

Vous noterez que le bouton en bas à droite se nomme « SYNC ». Ceci est la touche de synchronisation. Cela a seulement une fonction pendant le compte à rebours et quand le minuteur est en marche. Une fois que le minuteur a commencé, vous pouvez sentir que vous étiez en retard en démarrant votre montre et que par conséquent, votre montre a quelques secondes en retard. Vous pouvez avoir manquer le signal. Ne vous inquiétez pas. Démarrer la montre. Quand le prochain signal est donné par le starter, appuyer juste sur « SYNC » et l’affichage tombera à la prochaine minute du compte à rebours. (exemple : si la montre affiche 5 :08, presser « SYNC » donnera 5 :00 et le compte à rebours continuera. De même si la montre affiche 3 :35 ou même 3 :59 et vous pressez « SYNC » l’heure sautera à 3 :00.). Cependant, la touche « SYNC » peut être utilisée pour obtenir rapidement votre signal de départ en parfaite synchronisation avec le départ officiel de la course.
NOTE : Presser « SYNC » accidentellement vous mettra en désaccord avec le chronométrage officiel . Toutes les touches de cette montre sont conçues spécialement pour éviter les coups. Pour augmenter cette protection, le bouton « SYNC » est installé avec un bouton plus rigide et qui est enclenché par un déclic.

Information pour porter la montre :

1- La montre peut être portée comme une montre normale au poignée. Cependant, si l’affichage n’est pas facile à lire, alors tourner le minuteur entier à l’intérieur du cadre extérieur pour obtenir une meilleure vue d’angle.
2- Si vous préférez avoir la montre sur le dessus de la main, alors le minuteur devrait être déplacé du cadre extérieur, et la sangle élastique bougée du cadre extérieur. Celui-ci peut alors être cousu au gant en utilisant les 2 trous prévus sur le cadre. Assurez-vous que le minuteur se remette dans le cadre avec un déclic.
3- Le cadre extérieur peut aussi être posé sur la bôme ou sur les surfaces plates du bateau en utilisant la petite planche plastique fournie. Ceci irait entre la bôme et le cadre extérieur en utilisant des vis fraisés ou rivets.
Attention : Si cette planche plastique n’est pas utilisée, il vous sera pratiquement impossible de retirer le minuteur du cadre.

Ajustement de la sangle élastique :

Il y a une bonne et mauvaise manière d’ajuster la sangle. S’il vous plait,éviter que la sangle se défasse !!!
1- Placer la montre sur le poignée et passer l’élastique à travers la
boucle du bas vers le haut.
2- Tirer l’élastique jusqu’à la taille désirée et assurez-vous que la
boucle soit bien fermée.
3- Garder la longueur en cas de nécessité.

Indicateur de batterie :

Le minuteur est équipé d’un indicateur de batterie localisé en haut à
gauche de l’affichage. Quand l’indicateur est allumé, il est temps de
changer la pile. La montre peut fonctionner avec l’indicateur allumé
pendant plusieurs jours.

Changer la pile :

1- Enlever le minuteur du cadre extérieur.
2- Retirer les 6 vis en utilisant un tournevis pozidriv et enlever l’écrin arrière de l’avant pour avoir accès à la pile.
3- Enlever la vieille pile et remplacer-la avec une nouvelle. Assurez-vous que la surface positive (+) est vers le haut. (Eviter de toucher la pile avec un doigt sur le + et l’autre sur le (-) en même temps).
4- Le type de pile est CR2032 3.0 VOLT LITHIUM.
5- Remettre l’écrin en s’assurant que la pile est mise correctement et que le joint en caoutchouc est bien placé autour de l’écrin et qu’il n’y ait pas d’interférences.
6- Remettre les 6 vis en faisant attention de ne pas trop les serrer au point d’enlever le fil.
7- Remettre le minuteur dans le cadre extérieur et soyez sûr que le minuteur se remette en faisant un déclic.
Nota : Le boîtier arrière comporte deux goupilles en plastique en saillie (à côté des 2 vis supérieures) qui doivent s’engager dans les trous (à côté des 2 trous de vis supérieurs) dans le boîtier avant.