Harken France

Harken est le leader mondial de l’accastillage.

Harken défend cette place de leader chaque jour en innovant pour proposer toujours le meilleur pour votre bateau.
Présent en voile légère, sur le Laser GXD en dériveur, Harken équipe également le Hobie Cat 16, ainsi que en sportboat avec l’Open 5.70 ou l’Open 5.00, tous les bateaux ont besoin d’accastillage Harken.
La gamme Carbo a su insuffler un vent de nouveauté qui porte aujourd’hui la nouvelle génération d’accastillage moderne.

Ces plus proches concurrents comme Ronstan ou Lewmar tentent de rester dans le sillage de la marque référence avec plus ou moins de succès.Harken c’est une haute image de la pratique de la voile: Sailing! Toute une philosophie dictée par l’excellence que Peter et Olaf ont toujours cherché pour leur propre usage avant de généraliser à tous leur client.
Comme beaucoup de bonnes idées, la décision de Peter Harken d’employer des roulements à billes en plastique en remplacement de l’acier pour l’accastillage de son bateau, est née de la nécessité. Il imaginait mal à quel point son invention allait bouleverser le monde de la voile.
“L’argent réservé par mon père pour mes études à l’Université de Wisconsin – Madison, je l’ai dépensé pour le bateau, le ski, les filles et toutes sortes d’autres plaisirs. Pour payer mes études je suis donc entré chez Gilson Medical Electronics comme dessinateur”, nous dit Peter Harken.

“J’étais trop fauché pour acheter l’accastillage pour mon E-Scow et mes chars à glace, je l’ai donc fabriqué moi-même en utilisant des roulements à billes en plastique trouvés chez Gilson. Ils fonctionnaient à merveille ! Beaucoup plus véloces que les billes en acier enduites de graisse ! Mes partenaires de navigation ont vite remarqué la vitesse à laquelle je choquais mes voiles, j’ai donc également fabriqué des poulies pour leurs bateaux.”

Peter et son frère, Olaf, se sont lancés dans la fabrication artisanale de poulies à roulement à billes en plastique. Les ingénieuses poulies représentées dans ces pages sont directement issues de l’imagination de Peter et Olaf Harken. Les réglages avec ces poulies sont incroyablement faciles, de même que le passage des écoutes une fois choquées. Si faciles, en effet, que les concurrents en qualifications pour l’équipe olympique américaine ont utilisé plus de poulies Harken que de n’importe quelle autre marque concurrente, et que les deux médaillés d’or américains en Dragon et Star, les sélectionnèrent pour leurs palans d’écoute de grand-voile. Un résultat remarquable si on considère que ces produits ne sont apparus sur le marché que l’année précédente.
Lowell Nord (Star) et Buddy Friedrichs (Dragon) pour les jeux olympiques de Mexico, les deux qui ont remporté la médaille d’or dans leur discipline.
Harken avait apporté sa pierre à l’édifice de la victoire en one-design et Bruce Kirby le rédacteur en chef du magazine américain Offshore Yachtsman (paraissant maintenant sous le titre Sailing World) écrivit un éditorial plein d’humour signalant le danger que constituent les poulies de Peter en permettant à la bôme de passer aussi rapidement d’un bord à l’autre. Certains lecteurs prirent cette affirmation au sérieux ce qui généra une fantastique publicité. “Ces accessoires diaboliques sont les poulies à roulement à billes Harken”, écrivit-il, “et, à mon avis, il faudra bien des années avant que les architectes
navals conçoivent des bateaux assez rapides pour être au niveau de ces poulies.”
Le succès est fulgurant! Dès 1972, les poulies Harken régnaient en maître sur l’accastillage des séries olympiques : 34 bateaux aux Jeux Olympiques de Kiel (Allemagne), 106 bateaux aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976, Fournisseur Officiel d’Accastillage aux Jeux Olympiques de Los Angeles 1984 et de Barcelone en 1992. Elles étaient robustes, fiables et exceptionnellement véloces. Pendant de nombreuses années, les poulies Small Boat ont représenté la norme de performances pour les régatiers qualifiés pour les Jeux Olympiques et pour les champions internationaux.
Ces poulies sont toujours présentes dans le catalogue Harken, mais sous un nouveau nom : Classic. Elles existent dans de nombreuses tailles et des douzaines de configurations pour fournir aux coureurs et aux navigateurs une infinité de possibilités pour chaque style de bateau et chaque manoeuvre de réglage.

Véritable ressource technique, Harken propose des guides d’accastillage complet par série One Design comme le Hobie 16

> Feuilletez le catalogue  Harken
> Retrouvez le catalogue des produits Harken sur paris-voile.com